Broken House – Fragmented Nature

Michel Huelin

version 1

Mai 2020 

La crise sanitaire actuelle fragilise en particulier les artistes et les galeries, ce qui pourrait remettre en question la manière dont les expositions sont organisées. De nouvelles propositions s’inventent actuellement et se développeront dans le futur. Les grands rassemblements artistiques pourraient également à l’avenir mieux tenir compte de leur impact environnemental et sociétal. A l’heure où les Musées, Galeries et Centres d’exposition commencent à réaliser que les transports continuels d’oeuvres, les scénographies monumentales et les voyages des visiteurs ont un impact négatif sur notre environnement, il s’agit ici de proposer la création d’une exposition immersive, mais virtuelle. Afin de réduire au maximum l’impact environnemental de ce projet, l’oeuvre est hébergée sur un serveur basé en Suisse, alimenté uniquement par des énergies renouvelables.

Concept:

L’exposition virtuelle se tient dans des espaces multiples comprenant, d’une part, des architectures évoquant les lieux d’expositions habituels, mais aussi des constructions suggérant une installation sculpturale monumentalen et, d’autre part, des éléments naturels, végétaux, minéraux, liquides, organiques, mis en scène sous forme de fragments désordonnés de paysages. La visite se déroule dans une architecture fragmentée et dans un paysage naturel discontinu.

Ce projet d’exposition virtuelle ne cherche pas à reconstituer un lieu d’exposition traditionnel et d’y installer un ensemble d’oeuvres, mais plutôt de mettre en connexion un paysage virtuel avec un choix d’oeuvres qui aborde notre relation à l’espace et à l’architecture, ainsi qu’un ensemble d’oeuvres qui explore les milieux naturels singuliers en interaction avec les autres milieux naturels ou artificiels.
 
Nous vivons une époque d’incertitude et de transformation, où les choses changent simultanément à l’échelle planétaire et microbienne. L’utilisation intuitive et disruptive de la technologie peut nous aider à nous reconnecter au monde naturel.

 

Cette nouvelle conception d’exposition ouvre des perspectives inédites de présentation d’œuvres hors les murs et peut être réalisée sous forme de vidéos, de vidéos interactives ou d’animations à 360 degrés en réalité virtuelle.

 

Landslide, 2019, vidéo 4K, 5 mn